Notre adresse

Grand Gîte du Domaine de La Valette

Route de la Chaise-Dieu - Le Bourg

43500 Jullianges

Contactez-nous

Magali et Pierre Dhondt

TEL: 07 88 36 90 21   

E-MAIL: maga.dhondt@gmail.com

Suivez nous

  • Google Adresses Icône sociale
  • Facebook Reflection

© 2018 Famille Dhondt

Autour du Domaine de La Valette

Vous avez de l'énergie à revendre, vous vous sentez une âme d'aventurier ou au contraire vous avez besoin de calme et repos ?

Vous passez des vacances entre amis ou en famille sur 4 générations?

Ne cherchez plus le lieux de vos vacances ! Vous êtes ici au bon endroit !

Le Domaine de La Valette sera le point de chute idéal pour des vacances réussies où chacun pourra trouver le rythme et l'activité qui lui convient. 

Activités sportives

A pied, à vélo, à cheval ou en canoë, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Bougez en Auvergne !

Nature

Cueillette dans les bois, découverte de la ferme ou sites volcaniques extraordinaires. Vivez l'Auvergne !

Histoire & Culture

Châteaux-forts et édifices religieux monumentaux nous rappellent que l'Auvergne est avant tout une Terre d'Histoire.

Remontez le temps en Auvergne !

Curiosités & Festivals

Pas besoin d'aller si loin pour vivre le Far West, faire le tour de la Terre en jardinant ou explorer l'au-delà ...

Laissez vous surprendre par l'Auvergne !

Les Activités Sportives - Un Gîte labellisé RESPIRANDO
 
EQUITATION - (à Jullianges)

L'Ecurie éthologique du Domaine des Saules à Jullianges vous propose des balades en pleine nature et des week-end randonnée, en toute sécurité avec leurs équidés calmes et équilibrés, tout ceci dans une ambiance accueillante et conviviale.

 

VTT- (à Jullianges)

Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou de petites balades tranquilles en famille, les nombreux circuits balisés ,  vous permettront de faire de superbes randonnées au départ du domaine. Vous traverserez des passages en sous-bois,  des plateaux offrant des vues panoramiques sur les monts d'Auvergne et découvrirez des ruisseaux dissimulés au fond de vallons sauvages.

--> N'hésitez pas à contacter le propriétaire qui étant lui-même VTTiste saura vous conseiller

SPORTS EN EAUX VIVES- (à 22 km)

En canoë, en kayak, en raft, en paddle ou encore en big sup (stand-up paddle à plusieurs !), venez découvrir la Loire dans sa partie la plus sauvage avec notre partenaire Velay Eaux-Vives. Si vous ouvrez bien les yeux, vous apercevrez peut-être les castors et autres habitants des bord du fleuve ...

Tous les mardis matin ,sortie trappeur avec votre guide Jérôme qui fera découvrir tous les secrets de la faune et flore (castor, loutres, oiseaux, ...)

RANDONNÉES PÉDESTRES- (à Jullianges)

Pour les familles avec poussettes ou les sportifs les plus aguerris, de nombreuses randonnées existent, y compris au départ de la maison, pour vous faire découvrir les trésors de la région.

Empruntez la voie celtique de la Bolène, suivez la trace du Serpent d'or et découvrez sa légende, enfoncez vous dans le cratère du Mont-Bar ou franchissez la coulée de lave de la Bourianne, l'aventure est accessible à pied !

PÊCHE SPORTIVE - (à 12 km)

Si vous êtes plutôt pêche à la truite, les rivières de l'Arzon ou de l'Ance sont réputées pour la qualité de leur parcours. Si vous êtes plus wading ou barque, le lac de Malaguet saura vous accueillir dans ce réservoir de 22 hectare.

Si vous êtes plutôt pêche à la carpe et petite friture, rendez-vous à l'étang de Vacheresse. De nombreuses espèces de poissons peuplent cet étang de 4,2 hectares, et plus particulièrement des carpes, tanches, gougeons et gardons.

CHIENS D'ATTELAGE- (à 19 km)

Partez avec les chiens de la meute de Traces de Rêves en cani-rando ou en cani-trottinette pour un moment privilégié avec les chiens et la nature.

 
Les Activités Nature - Un Gîte labellisé RESPIRANDO
CUEILLETTE - (à Jullianges)

Les sous-bois environnants regorgent de trésors pour qui sait les chercher. Selon la saison, vous y trouverez votre repas de champignons, de myrtilles ou de framboises sauvages.

Si vous n'avez pas le goût de l'aventure, vous pourrez vous rendre en famille au Jardin de Didier (à St-Georges-Lagricol - 11km) pour y cueillir les meilleurs fruits et légumes de la région. L'occasion de faire découvrir aux plus petitx d'où vient ce qu'ils trouvent dans leur assiette !

 

FERME PÉDAGOGIQUE "DU COQ A L’ÂNE" - (à Chassagnes - 32 km)

La Ferme du Coq à l'Âne vous accueille tous les après-midis pour vous faire participer aux activités de la ferme. Avez-vous déjà trait une chèvre à la main, rentré un troupeau de vaches, fait téter un veau ? Si l'aventure vous tente, chaussez vos bottes !   - Sur réservation - 

BAIGNADE- (à La Chaise-Dieu - 13 km)

Sur une petite plage secrète des bords de Loire ou au bord du lac de La Chaise-Dieu, venez piquer une petite tête pour vous rafraîchir pendant les chaleurs estivales. Dans une ambiance familiale, voilà une bonne occasion pour un pique-nique en pleine nature.

 

TOURBIERE DU MONT BAR- (à Allègre - 16 km)

Logée dans le cratère d'un ancien volcan, une tourbière (unique en France et classée Natura 2000) s'offrira à votre regard. Une petite randonnée (PR53) de 4 km permet d'en découvrir tous les charmes.

COULEE DE LAVE DE BOURIANNE - (à St-Julien-d'Ance - 14 km)

Une curiosité à ne pas manquer : l'éboulis d'orgues basaltiques de Saint Julien d'Anse. Rapportez de vos vacances des photos originales de cette singularité de la nature et profitez de la magnifique vue sur le massif du Forez. (Tables de pique-nique et d'orientation au sommet)

RANDONNÉES AVEC UN ANE- (à Berbezit - 23 km)

Partez en compagnie du plus adorable des compagnons pour une balade d'une heure à une journée sur les chemins de Gaspard des Montagnes au coeur du parc naturel régional du Livradois-Forez.

Les Activités Historiques et CULTURELLES
 
ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU - (à 13 km)

Erigée au XIVème siècle pour abriter la sépulture du pape Clément VI, l'église abbatiale Saint-Robert impose son gigantisme dans le paysage casadéen. Elle abrite en son sein des trésors du patrimoine français tels que la célèbre fresque de la danse macabre (XVème siècle), 144 stalles de bois sculpté, un jubé gothique flamboyant et un buffet d'orgue du XVIIème siècle.

A ne pas manquer : Allez faire un tour dans la salle de l'Echo dont l'étonnante architecture acoustique permettait de confesser les malades. Placés à l'opposé l'un de l'autre et chacun face à un angle de la pièce, les mots que vous chuchoterez courront le long de la voûte pour rejoindre votre partenaire sans que les personnes de la pièce ne puissent entendre votre discussion. Effet de surprise garanti !

 

LA POTENCE - (à Allègre - 16 km)

Connu pour ses vestiges à la forme étonnante, le Château d’Allègre est construit au sommet d’un ancien volcan, le volcan de Baury vers 1393. Cet ouvrage est vaste et comportait à l’origine 23 tours et trois enceintes distinctes.

Il n'en reste aujourd'hui que deux tours du corps de logis, reliées entre elles par la seule corniche de l’ancienne courtine, dont le reste s’est effondré, donnant à cette ruine une silhouette singulière, qui lui valut l’appellation de la Potence.

L'EXPERIENCE DU CHATEAU DE SAINT-VIDAL - (à 32 km)

Depuis 2016, Saint-Vidal, forteresse la mieux conservée de la région Auvergne, vit une véritable résurrection. Autour de Vianney d’Alançon, des centaines de bénévoles font revivre avec talents un château-fort resté trop longtemps endormi. Du chantier de rénovation aux répétitions de spectacles, des décors aux créations de jardins, redécouvrez nos racines, notre patrimoine et notre culture française.

LE CHÂTEAU DE LAFAYETTE -(à Chavaniac-Lafayette -  38 km)

Située aux confins de l’Auvergne, dans le petit village de Chavaniac en Haute-Loire, cette maison forte du XIVe siècle, remaniée et restaurée plusieurs fois au cours de son histoire, est la demeure natale du célèbre Général Marquis de Lafayette. Le Chateau de Lafayette ou "Manoir des Deux-Mondes" vous propose de (re)découvrir l'histoire de ce héros de l'Indépendance américaine et de la Révolution française.

LE PUY-EN-VELAY - (à 36 km)

Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle, Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps. La ville réserve bien des surprises aux visiteurs : son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Venez découvrir :

  • sa cathédrale, joyau de l'art roman et lieu de départ du pèlerinage.

  • la statue de Notre-Dame-de-France, atteignant une hauteur de 22m et perchée sur le rocher Corneille observe la ville avec bienveillance. Érigée en 1860, elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. Vous pouvez monter jusque dans sa tête pour admirer une vue imprenable sur la ville.

  • l'église St-Michel, édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, l'église dédiée à Saint Michel est accessible par un escalier de 268 marches.

 

LA FORTERESSE DE POLIGNAC - (à  33 km)

Cette forteresse du XIème siècle trône sur une butte volcanique, cernée par des falaises escarpées. Découvrez son système défensif unique, sa basse-cour, sa cour d’honneur, son donjon de 32 mètres de haut au cours d'une visite libre ou guidée qui vous entraîne à la découverte de ce site magnifique de 3 hectares. Pour les familles, une visite "Chasse au trésor" est disponible sans réservation.

LE CHÂTEAU DE DOMEYRAT - (à 41 km)

Venez découvrir la vie de ce château du XIIIème siècle, érigé par les seigneurs Papaboeuf et qui a traversé le temps pour vous faire découvrir son histoire.
Essayez de percer ses mystères en compagnie de Delphine, qui vous contera comment les hommes ont bâti ce castel tout au long d’une visite guidée, mais attention le dernier seigneur des lieux n’est pas loin et son rival Anguerrand de Pierrevals non plus. Prenez garde à ne pas vous retrouver mêlé à leurs querelles ou il pourrait vous en cuire !!!

Visites animées et costumées avec démonstrations de juillet à août.

Les Curiosités, Découvertes et Festivals
 
JARDIN POUR LA TERRE -
(à Arlanc - 15 km)

Le jardin pour la terre ou le tour du monde en 90 minutes.  Les visiteurs sont invités à découvrir au fil des continents la richesse du monde qui les entoure. Suivez les traces des grands explorateurs sur ce planisphère de plus de 6 hectares et découvrez une collection de plus de 2000 variétés de plantes restituées sur leurs continents d'origine. (ateliers, visites guidées et animations pour les petits et les grands)

LE TRAIN TOURISTIQUE D'ESTIVAREILLES ou AGRIVAP -(à Jullianges)

Longue de 42 kms, la voie relie Estivareilles dans la Loire à La Chaise Dieu en Haute-Loire.

Cette ligne de montagne sinueuse, au profil sévère, comporte de nombreuses rampes de 25 degrés, traverse une terre indolente sous l'accablant soleil d'été, et retrouve son caractère sauvage et austère dans la traversée des sous-bois rafraîchissants. Un arrêt est prévu à la gare de Jullianges.

Tout proche de Jullianges, une autre ligne - AGRIVAP - relie La Chaise-Dieu à Ambert dans le Puy de Dôme. L'occasion de monter à bord de la vieille Léonie à vapeur pour remonter le temps autant que la vallée de la Dore ou de découvrir le vélorail depuis Ambert.

LE FESTIVAL "THE GREEN ESCAPE"-(à Craponne-sur-Arzon - 6 km)
 
Le meilleur et le plus éclectique des plateaux de rock, country et folk music d'Europe.  Ambiance exceptionnelle en plein air pendant 3 jours. Des groupes d'outre atlantique et français pour un moment festif et convivial à partager entre amis.
LE FESTIVAL DE LA CHAISE DIEU - (à 13 km)

Une acoustique envoutante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse dans un cadre exceptionnel, tout participe à satisfaire les plus grandes attentes des mélomanes.

SYMBIALIS-(à La Chaise-Dieu - 13 km)

Pour les adolescents et adultes en quête de fantastique, "l'Escape Game Symbialis" vous fera vivre une expérience multi-sensorielle. "Vous savez déjà qui vous êtes, mais êtes-vous prêt à savoir qui vous pourriez être" ...

ORPAILLAGE - (à 11 km)

Lancez-vous à la conquête de l'Ouest de ... la Haute-Loire. Armés de chaussures d'eau et de votre bâte, découvrez les trésors de nos rivières : or, zircon, saphir bleu, olivine, grenat. En venant nous voir au Domaine de La Valette nous vous donnerons la carte au trésor.

CRYPTE DE SAINT BONNET LE CHATEAU - (à 33 km)

Aurez-vous le courage de découvrir les mystérieuses momies de la crypte de Saint-Bonnet-le-Chateau ? Ces corps particulièrement bien conservé grâce à l'alun et l'arsenic présent dans le sol de la crypte sont encore de nos jours entourés de mystères sur leur origine.

LE PARC D’ACTIVITÉ DE PRABOURE - (à St-Anthème - 43 km)
 
Parc d'activité de Prabouré : sensations assurées !  Pour les plus téméraires tyroliennes géantes, balade en trottinette électrique, trottinette de descente, VTT, rando-ferrata, et pour les petits : filet enchanté (parcours dans les arbres sur des filets sécurisés, dés 3 ans) , balade à poneys, chasse au trésor, course d'orientation ...une journée bien remplie. Pour se remettre de vos émotions, baignade surveillée au plan d'eau.

Plusieurs photos illustrant cette page sont gracieusement prêtées par Luc Olivier (Droits réservés).

Vous pouvez consulter ses magnifiques photos à l'adresse suivante : http://www.photo-luc-olivier.fr/